Branche

Formation

Journées de formation pour 150 professionnels libéraux

Une journée de sensibilisation "Ethique & posture professionnelle" pour mieux accompagner les fragilités humaines.

Fait le :

12.6.2022

Collaborateur :

ARRNCP

L'Espace de Santé Durable (ESD) organise une formation destinée aux praticiens libéraux exerçant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cette action de sensibilisation, visant à renforcer la qualité et la sécurité des interventions, rassemble des professionnels tels que psychologues, diététiciens et ostéopathes. Elle a pour objectif de poser les premiers jalons pour construire un parcours de professionnalisation basé sur des critères rigoureux de qualité et de sécurité.

Une formation pour les libéraux exerçant dans l'accompagnement

La posture professionnelle est un élément essentiel dans tout métier, en particulier dans le secteur du soin et du bien-être. C'est la raison pour laquelle, l'E-SD organise une formation dédiée aux libéraux exerçant dans le domaine : psychologues, diététiciens, ostéopathes, etc. La formation cible la montée en compétences des praticiens à travers des apports théoriques et pratiques couvrant divers thèmes, notamment la santé mentale, la santé au travail, la gériatrie et les maladies chroniques. 

L'enjeu premier est de sensibiliser les acteurs à l'importance d'une pratique conforme aux formations (initiale, continue), aux spécialisations et aux compétences acquises. Il s'agit aussi de pouvoir en tant que professionnel mieux repérer ce qui relève d'une intervention thérapeutique (médecins, psychologues, kinésithérapeutes...), d'une approche bien-être (massages, relaxation...). En outre, la formation met en lumière l'importance d'intervenir dans son spectre de compétences et d'être à même d'orienter dès lors où ce n'est pas le cas. 

Des repères structurants

Animée par un médecin et un formateur en prévention santé, cette formation se veut pragmatique, utile et dynamique. Dans cette perspective, les intervenants proposent des repères à la fois théoriques et pratiques en lien avec la posture professionnelle : éthique, particularités des publics, relation et communication, etc. Après un rappel des fondamentaux (définitions, cadre théorique, textes de loi...), il s'agit d'illustrer avec des situations cliniques, puis de proposer des échanges interactifs. Enfin, un QCM avant/après la formation permet d'évaluer les connaissances acquises et d'échanger autour des questionnements qui subsistent. 

Lors de cette formations, les praticiens sont sensibilisés aux spécificités de l'accompagnement de différentes populations, telles que les personnes en souffrance psychique, les salariés en situation de fragilité, les personnes âgées en institution et les personnes gravement malades. L'objectif est de permettre aux praticiens d'identifier les points d'attention et les repères essentiels pour optimiser leur accompagnement. Une partie de la formation est notamment dédiée à la sensibilisation juridique, visant à éclaircir les notions de risque pour la santé et de dérives thérapeutiques. Cette section doit permettre aux praticiens de mieux comprendre les cadres légaux et éthiques régissant leurs pratiques, ainsi que les responsabilités qui en découlent.

Cette formation, déployée par l'E-SD, offre l'opportunité aux praticiens libéraux de se perfectionner et d'acquérir des compétences essentielles pour garantir des interventions de haute qualité et sûres. En intégrant ces nouveaux savoirs, les professionnels du bien-être pourront offrir un accompagnement plus efficace et mieux adapté aux besoins spécifiques de leurs patients.

Consulter le lien vers les ressources de cet article >
Consulter le fichier ressource de cet article >