Branche

Formation

Journée de formation pour 200 directeurs de la Croix Rouge

Une conférence pour mieux comprendre les pratiques complémentaires et leur place dans les EPHADS.

Fait le :

13.9.2023

Collaborateur :

Croix Rouge

Dans le cadre d'un partenariat entre la Croix Rouge et l'Association partenaire de l'E-SD, l'Espace de Santé Durable a été sollicité pour contribuer à la conception et la mise en oeuvre d'une sensibilisation destinée aux 200 directeurs d’Ehpad et de services d’aide à domicile. Cette formation organisée dans le cadre du forum annuel de La Croix Rouge vise à approfondir la compréhension des pratiques complémentaires pour les personnes âgées et les salariés des structures de la Croix-Rouge.

Sensibilisation, partage d’expériences et débat

La formation doit permettre de sensibiliser les dirigeants de la Croix-Rouge aux enjeux des pratiques complémentaires de plus en plus déployée au sein du groupe. L’objectif est de pouvoir échanger les regards et de partager des expériences pour promouvoir une meilleure intégration de pratiques complémentaires dispensées par les soignants et intervenants de la Croix Rouge.

Outre l’information et la sensibilisation, l’objectif est aussi de créer un débat. Les participants doivent pouvoir poser leurs questions et partager leurs expériences. Dans cette optique, il s'agit aussi de mettre en lumière des actions déjà mises en place par les dirigeants du groupe pour le bien-être de leurs résidents et salariés.

Pratiques complémentaires en action

Pour en parler, différents experts et acteurs de terrain mêlant des intervenants de l'E-SD (psychologues, formateurs...) et de la Croix Rouge (médecins, soignants...). 

À partir de regards croisés, l'enjeu est de comprendre les concepts théoriques (pratiques complémentaires, prendre soin..) et le mouvement d'intégration des pratiques dans la société et les établissements de santé en particulier en gériatrie. À ce titre, il s'agit également d'aborder l'approche conceptuelle des soins en Ehpad et les concepts associés (bien-vieillir, soin relationnel, plaisir...). 

Les expériences terrain des différents acteurs doivent permettre d'illustrer les apports théoriques par des exemples concrets d'initiatives en EHPAD et en particulier au sein de la Croix Rouge.  Aromathérapie, médiation animale, réflexologie, art-thérapie, musicothérapie sont autant d'approches déployées par les soignants du groupe à l'appui des directions et en faveur des résidents et/ou des salariés. 

Des connaissances utiles

Cette formation est le moyen d'apporter des repères en matière de santé durable en positionnant les évolutions à la fois sociétales (valorisation de la prévention et de la santé durable...), médicales (approche plus globale et personnalisée, relation de collaboration...), et scientifiques (recherches centrées sur la qualité de vie des personnes...). 

Elle permet également de comprendre en quoi les approches relationnelles et complémentaires peuvent constituer un levier de bien-être dans le quotidien des personnes en situation de fragilités. 

Enfin, elle est aussi une façon d'apporter des outils concrets aux dirigeants dans une perspective de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés.

Au bilan, cette journée de formation a ainsi permet de renforcer les connaissances et de favoriser l’échange autour des pratiques complémentaires, contribuant à une meilleure qualité de vie au sein des structures de la Croix-Rouge.

Consulter le lien vers les ressources de cet article >
Consulter le fichier ressource de cet article >