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Formation

Programme de 5 formations pour les dirigeants de la FEHAP

Un programme de cinq formations dédiées aux managers en santé et centrées sur des sujets liés au soin, à la qualité de vie au travail et aux dispositifs innovants.

Fait le :

1.1.2024

Collaborateur :

FEHAP

Conçues pour enrichir l'offre de formation de la FEHAP, un programme de cinq formations a été modélisé par la branche formation de l'E-SD. Ces sessions sont centrées sur la qualité de vie au travail, la relation/communication et l'accompagnement, et sont spécialement destinées aux managers (cadres de santé et directions).

Une démarche globale

Le partenariat entre la branche formation de l'E-SD et le Centre de Formation de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) a donné naissance à un programme de formations ambitieux à l'échelle nationale destiné aux dirigeants des établissements sanitaires et médico-sociaux membres de la FEHAP. En effet, la FEHAP a pour spécificité de s'adresser à l'écosystème du soin et de la santé impliquant l'accueil et l'accompagnement de publics en situation de fragilités (patients, résidents...). Dans cette optique, former les dirigeants de manière transversale, c'est à dire à des thématiques liées à la fois au soin, à la qualité de vie et aux dispositifs innovants sur le terrain, prend tout son sens. Ces formations visent à renforcer les compétences en matière de qualité de vie au travail et à promouvoir des pratiques éthiques et bienveillantes dans les institutions de santé. Plus spécifiquement, cinq formations sont proposées et modélisées par l'Espace dans le cadre de ce programme.

Formations & soin : "bientraitance/bienveillance " et "relation de qualité

En matière de soin, deux formations sont spécifiquement proposées :

- la première portant sur "la bientraitance dans le prendre soin"

- la seconde axée sur "le développement et le maintien d'une relation de qualité". 

Ces deux formations respectivement ont pour objectifs d'apporter des repères en matière de bienveillance dans les relations de soins et d'instaurer une relation de qualité et de confiance avec les personnes. L'enjeu est aussi d'apporter des outils concrets dans la prévention et la gestion des situations complexes et/ou conflictuelles. À l'appui des concepts théoriques clés (bientraitance, relation, communication...), les formations s'appuient sur des recommandations de bonnes pratiques, des exercices et des techniques d'auto-analyse. 

Formations & QVCT : "vie professionnelle/privée" & "burn-out"

Concernant la qualité de vie au travail, deux formations ont été identifiées pour la prévention des salariés :

- l'une centrée sur "l'articulation vie professionnelle et vie privée"

- l'autre portant sur "la prévention du burn out. 

La formation "vie professionnelle/vie privée a pour but de permettre aux professionnels de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en identifiant les objectifs réalisables et en intégrant de bonnes pratiques pour gérer le stress et les émotions. Dans la continuité de cette formation, celle portant sur le burn out a pour objectif de mieux comprendre les facteurs déclencheurs du burn-out, la détection des symptômes, et la mise en place de plans de prévention et d'action.

Formations et dispositifs innovants : les approches complémentaires. 

Au-delà des soins médicaux prodigués, les établissements sanitaires et médico-sociaux déploient de plus en plus des approches personnalisées au bénéfices des usagers : diététique, soutien psychologique, activité physique adaptée(...). À cela s'ajoute également souvent la mise à disposition de pratiques complémentaires telles que la méditation, l'art thérapie, la sophrologie. Si ces pratiques se développent de façon croissante par l'intermédiaire des soignants qui s'y forment, les managers n'ont pas une connaissance précise du sujet. 

Intitulé "la place des pratiques complémentaires dans les établissements de santé", cette formation à pour but de mieux comprendre ce qu'elles recouvrent et la façon dont il convient de les intégrer pour une approche qualité/Sécurité. 

L'enjeu est aussi de comprendre les pratiques les plus déployées actuellement dans les établissements de santé, de mieux en comprendre l'objet, les objectifs, les bénéfices pour les intégrer efficacement et sans risque.

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