Branche

Activité

Programme QVCT annuel pour 200 salariés des Ehpad

Des activités de santé durable dans le cadre d'un programme pluri-annuel pour les soignants et salariés du groupe AAAS.

Fait le :

2.1.2022

Collaborateur :

AAAS

Dans le cadre d’un partenariat soutenu par la Fondation de France et le groupe AAAS, l’Espace de Santé Durable (E-SD) a été sollicité par l'AAAS pour soutenir l'ingénierie, la coordination et la mise en oeuvre d'un programme d'activités en faveur des salariés dans trois établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situés dans le Val d’Oise et le Var.

Objectifs et défis du programme QVCT

Ce programme annuel de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) déployé initialement sur un an (2020-2021) et renouvelé sur deux ans (2021-2023) vise à intégrer les salariés dans des activités de santé durable. Les salariés des Ehpads sont confrontés à divers défis, notamment la pénibilité physique, un manque de valorisation des métiers, des ratios d'encadrement souvent insuffisants, des risques psychosociaux accrus, et la gestion de la grande dépendance. La pandémie de COVID-19 a amplifié ces problèmes, augmentant l’absentéisme, la charge de travail et dégradant les conditions de travail. Pour y remédier, l’AAAS et l’E-SD ont mis en place un programme QVCT pour 200 salariés.

Le programme poursuit trois objectifs principaux :

  1. Réduire le stress et l’angoisse des salariés grâce à des activités de soutien psychocorporel telles que la sophrologie et la réflexologie.
  2. Traiter les troubles musculosquelettiques (TMS) des soignants via des séances de chiropraxie.
  3. Prévenir les troubles liés aux mauvaises habitudes de vie et à l'alimentation en proposant des formations sur les règles hygiéno-diététiques, y compris les régimes alimentaires, les modifications des comportements alimentaires, les règles d’hygiène et les activités physiques et sportives.

Mise en œuvre et bilan du programme QVCT

Le projet, qui se déroule sur l’année, est ouvert à tous les salariés des trois Ehpad du groupe AAAS, sur la base du volontariat. Les activités sont adaptées aux besoins identifiés du personnel soignant et non-soignant. Un questionnaire auto-rapporté, a été administré en début et en fin de projet pour évaluer la satisfaction et recueillir des retours sur chaque intervention. Le coordinateur du projet a assuré un suivi régulier des intervenants pour ajuster les activités en fonction des besoins du terrain.

À la fin du programme, un bilan complet, incluant une évaluation quantitative et qualitative, a été réalisé par le coordinateur en collaboration avec les structures bénéficiaires et les intervenants. Un rapport de fin de projet a été soumis à l’AAAS pour présenter les résultats et discuter des perspectives futures.

Ce programme vise à améliorer les conditions de travail des salariés et à offrir des bénéfices à long terme pour le groupe AAAS, ainsi que pour les mutuelles et les pouvoirs publics, en réduisant les coûts de prise en charge grâce à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Au regard du succès de la démarche, le programme a été renouvelé tandis que d'autres actions ciblées seront menées par l'E-SD à la demande du partenaire avec notamment la mise en place de formations à thématiques centrées sur la qualité de vie au travail. 

Consulter le lien vers les ressources de cet article >
Consulter le fichier ressource de cet article >